René Julien, artiste complet.

Passion tissée autour de son amour de la femme et de la vie qui irrigue chaque être.

C’est un hommage au mouvement, à la danse immobile, aux vibrations d’énergie qui entourent un geste, une intention ou un élan.

René Julien sait sculpter et modeler l’espace pour permettre au regard de s’accorder avec l’infini qui nous entoure.

Voilà ce que j’aime chez René Julien : c’est vivant. Non pas « on croirait qu’ils vont parler » mais mieux : on croirait qu’ils vont rire (…).

François Nourissier - Académie Goncourt

Biographie

Né à Liège (Belgique) le 18 juin 1937.
Décédé à Cavaillon (France) le 17 avril 2016.

2024

-Expositions permanentes:
*Art Thema Gallery
Belgium
*Galerie du Pharos
Saint Rémy de Provence-France

-Fine Art Fair
15>18 February
Sucrerie de Wavre
-Fine Art Fair
14>17 March
Hasselt

2021

Hommage à René Julien : rétrospective à Ramatuelle - France de juillet à octobre 2021 organisée par Art Thema
Antica Namur en novembre avec Art Thema
Lille Art Up en juin 2021 avec Art Thema

2019

Antica Namur en novembre 2019 Art Thema

2016

Grande rétrospective par la galerie Art Thema - Belgique

2013

Exposition au Domaine de la Citadelle et Musée du Tire-bouchon à Ménerbes (Fr).
De septembre à la mi-octobre, sculptures à la Maison de la True toujours à Ménerbes.
Salons d’Art divers

2012

Parution du livre sur son Œuvre sculpté "Autour d'un rêve éveillé".

2011

Exposition dans le parc du Château de Bousval

2009

Exposition «Venise»
Galeries Royales Saint-Hubert
Bruxelles
Art Thema Gallery

2008

Les sculptures monumentales de René JULIEN s’invitent dans les cours et jardins de Beaune.
Galerie Titren

Documentaire

René Julien,
Le souffle du rêve

Un documentaire de Gérard Corbiau, coproduction CELSIUS Prod, Larifilms, RTBF.

Fonderie

Tandis que le métal en fusion épouse les formes imaginées par le sculpteur, ce n’est pas sans un léger pincement au cœur que celui-ci assiste à la violente transformation de son œuvre.

Gérard Corbiau

La sculpture, c'est grave. Non ?

Mais c'est aussi, merci René Julien, inattendu, moqueur. René a été un pédagogue, un patricien, un curieux un peu fou. Je l'ai vu inventer un jeu d'échecs pour ... la place Saint Marc : excusez du peu ! Mais ils sont ainsi ces voleurs d'espace : on leur donne un bout de miroir brisé, ils en font un morceau de ciel...
François Nourissier

Marie Claude Char

René Julien sculpte avec une grâce aérienne, visage et corps mêlés, enlacés. Dans ses mains, les couples dansent, volent, accompagnés d’ailes d’oiseaux complices. Modèles dans la cire, vêtus de bronze patiné, ces nouveaux-nés s’offrent et s’abandonnent. De leur poitrine, de leurs lèvres gourmandes jaillit un cri d’ivresse. Ils tourbillonnent, valsent, exultent, les yeux tournés vers le ciel en une muette supplication !

Daniele Kother - Guide de connaisseurs

On peut difficilement imaginer comment il arrive à créer dans du bronze des sujets aussi aériens ! Chacune de ses oeuvres va droit au coeur, éblouit, fascine, émeut. Elle capte le regard et le retient, car elle dégage non seulement de la beauté pure mais de la tendresse, de la douceur, de la délicatesse, de la sensualité. Et de l'amour ! Ses thèmes privilégiés sont la femme, le couple, l'enfant.
Et si la perfection existe, c'est dans les sculptures de René Julien qu'elle se trouve !

Yves Navarre - Écrivain - Goncourt 1980

Il y a dans le travail, l'approche et l'obsession de Renée Julien, un accent qui bouleverse, au sens étymologique du verbe; une ponctuation qui fait que, du grave de l'esquisse, de la perspective du design d'origine, tout se porte, s'enlève, ombres et lumières créées par la moisson des formes. Et cela m'interpelle !

François Nourissier - Académie Goncourt

Le sculpteur se veut trop souvent sculptural, sculpturel, sculptureux. René Julien, homme libre, préfère prendre le mouvement au piège d’un art à la fois classique et un peu anarchiste. Il est indifférent au mode, vif, gourmand, fidèle aux lois anciennes de la grâce.

Thomas Owen - Écrivain belge

Rien de ce que fait Renée Julien n'est indifférent. Sa carrière étonnamment rapide et féconde lui vaut une notoriété que personne ne songe à lui contester. Il a choisi un voie qui était libre, en notre temps de drames et de contestations. Celle du frémissement, de la vie, du culte de la joie, de l'amour qui n'a pas honte de s'exprimer librement. Il n'a pas trouvé ridicule, ni démodé, d'être optimiste et de jongler avec le soleil et les miroitements infinis de la lumière. Il a trouvé dans son travail même, sa récompense car il en a fait un jeu dont il ne se lasse point. La femme et l'enfant ont une place de choix dans son oeuvre, toujours gonflée de grâce et d'enthousiasme créateur.

Pierre Pourvoyeur - Conservateur du Musée Calvet à Avignon

La sculpture de René Julie compose aujourd'hui un oeuvre cohérent et fort, et cependant bâti autour de l'impalpable lumière, de la jeunesse éblouissante et fugace, de l'équilibre compromis, de l'interrogation jamais satisfaite.
Derrière la tranquillité d'une Beauté apollinienne, palpitent sang, muscle et regards et cette étonnante cohorte de Grâces née des doigts du sculpteur réussit à cacher des mystères sous la triomphante nudité.